L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Littérature

 2023-2024

 

Salle Pétrarque
>> Jeudi de 9h à 10h30

 

Mme Emilie KLENE
Docteur, professeur agrégé

 

« Le siècle des Lumières »

 

Objectifs

De la mort de Louis XIV à la Révolution s’étend la période que l’on appelle le siècle des Lumières. Dès la première moitié du XVIIIe siècle, des idées nouvelles surgissent partout en Europe qui, à travers la métaphore de la lumière, évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, dont chaque être humain est doté.
Les Lumières servent en effet de métaphore à la raison humaine, après avoir désigné la raison divine. Les Lumières sont une « dynamique », une « tension vers » l’émancipation des hommes, plus qu’un résultat. Les penseurs des Lumières, loin de se sentir d’accord, passent leur temps en discussions, de pays à pays, comme à l’intérieur de chaque pays. C’est un temps de débats plus que de consensus. Pourtant naît de cette confrontation un esprit commun. Par « Lumières », on définit donc un mouvement de sensibilité et d’idées caractéristiques d’une époque en Europe, que l’on tentera de préciser au sein d’un cycle de littérature de 6 séances.

 

 

>> 5 oct. : L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert.

>> 12 oct. : Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, L’autre Tartuffe ou la Mère coupable de Beaumarchais. (1/2)

>> 19 oct. : Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, L’autre Tartuffe ou la Mère coupable de Beaumarchais. (2/2)

>> 16 nov. : L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. (Nouvelle date 23 novembre)

>> 30 nov. : Candide ou l’optimisme, le Dictionnaire philosophique de Voltaire.

>> 14 déc. : Lettres persanes de Montesquieu.

 

 


Tarif : 45 euros