Carole Talon-Hugon - Professeur des Universités / PU
La question des liens de l’art et du politique est souvent considérée à partir des artistes et de leur double intention de dénoncer des pouvoirs en place et de promouvoir d’autres formes d’organisation sociale (pensons à David qui, dans son Marat assassiné, dénonce le crime de la contre-révolution en même temps qu’il fait l’apologie de la révolution, ou aux avant-gardes russes poursuivant le but d’éclairer et de guider le prolétariat dans la construction d’une société nouvelle). On envisagera ici ces liens à partir d'un moment historique remarquable : celui de la Révolution française de 1789 où les arts et leurs institutions, définis comme instruments de l’Instruction du citoyen, furent redéfinis par le pouvoir. Il s’agira d’étudier cette politique artistique (les arts comme moyen de renforcement du lien social - fêtes, commémorations -, comme pratiques encadrées par des valeurs politiques - institutions académiques, commande publique -, comme outil d’instruction publique - monuments publics, musées), afin d’instruire la question générale de l’efficacité de l’art en matière de révolution politique.