L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Le mot du président

Quarante ans ! Il y a 40 ans, l’Université du Tiers Temps était créée. Quarante années à maintenir les objectifs que ses pionniers s’étaient fixés tout en évoluant au gré des besoins de nos étudiants et des conditions imposées par notre environnement. Quarante années dédiées à la (aux) culture(s) et aux arts ; quarante années, des dizaines de milliers d’étudiants, des milliers de conférences, des dizaines de milliers d’heures de cours qui font qu’aujourd’hui l’UTT est un acteur majeur reconnu au sein de notre cité et de sa métropole ; acteur des développements culturel et artistique, mais aussi acteur social puisqu’en proposant ses activités tous les jours ouvrés de l’année universitaire, l’UTT est un lieu où se tissent de nombreux échanges.

Continûment soutenue par la municipalité et les universités, l’UTT a pu progressivement développer ses activités et augmenter le nombre de ses étudiants. Continûment soutenue par un panel d’intervenants hautement qualifiés, dont le niveau d’exigence a toujours été maintenu, l’UTT s’est affirmée comme une structure privilégiée entre le monde de la recherche et le grand public. La diffusion ou le partage des cultures scientifique et artistique est une mission de service public plus que jamais utile à notre société. Elle couvre le fossé, très souvent ressenti avec défiance, voire inquiétude, entre ceux qui sont à l’origine des savoirs et ceux pour lesquels ils sont censés être développés. Elle facilite le dialogue intergénérationnel à l’heure où les sujets qui intéressent les uns semblent superflus aux autres ; elle est source de pensées croisées entre les humanités, les arts et les sciences.  

L’UTT, c’est l’université dans la cité, l’université au service des citoyens qui souhaitent enrichir leurs savoirs pour le plaisir, l’université ouverte à tous, l’université pour tous.

Au cours de l’année universitaire précédente, et pour la première fois depuis sa création, plus de 2000 personnes se seront inscrites à l’UTT. C’est un signe indiscutable de l’intérêt croissant pour ses activités et de sa vitalité. Fort de ce soutien citoyen indéfectible, nous nous efforçons d’élargir notre offre de cours et de conférences. En 2016-17, ce sont encore plus de 180 conférences qui vous sont proposées sur des thèmes toujours aussi variés ; 2 nouveaux cours annuels, l’un en Science Politique, l’autre en Neurosciences. Répondre à votre demande et remplir notre mission, c’est également choisir de nous focaliser et de s’interroger sur des thématiques d’actualité : cette année les énergies nouvelles et les liens entre conscience et fonctionnement cérébral seront ainsi mis à l’honneur.

Je tiens à remercier et à témoigner ma reconnaissance à toutes les personnes, aux établissements-tutelles et à toutes les institutions qui s'investissent et contribuent au succès de notre Université du Tiers Temps : notre personnel administratif, Mesdames Ondine Jaulmes et Julie Soulier, notre Vice-Président , Monsieur Régis Martin, nos bénévoles, nos enseignants et nos conférenciers, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et l'Université de Montpellier, la Mairie de Montpellier et la Métropole Montpellier- Méditerranée.

Mais en cette année anniversaire, il me revient de rappeler pour conclure combien l’UTT doit à tous mes prédécesseurs, le Professeur LAFONT, qui a eu l’idée et l’énergie de la créer (nous mesurons aujourd’hui combien cette initiative était lumineuse), et les suivants, les Professeurs CHOLVY, NOUAZE, DAUVERCHAIN et GAYRAUD, qui ont su, en s’appuyant sur les fondements solides dont ils ont hérité, la développer. Je n’ai pas d’autres objectifs pour les années qui viennent.

Excellente année universitaire 2016-2017 à tous.

Pr. François Henn

Pr. François Henn