L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Le mot du président

Chère étudiante, cher étudiant,

C’est un grand honneur d’avoir été élu à la présidence de l’Université du Tiers Temps et j’en conserve une profonde reconnaissance pour l’assemblée générale et le conseil d’administration qui m’ont accordé leur confiance.

Je connais l’Université du Tiers Temps depuis de nombreuses années, j’y enseigne avec un plaisir toujours renouvelé et je représentais l’Université Paul-Valéry au conseil d’administration. Je sais l’importance de sa mission dans la diffusion du savoir et j’entends la servir au mieux.

Avant de présenter l’année 2019-2020, je veux dire tout ce que notre Université doit au dernier président, mon ami, François Henn. Pendant huit années, à un dévouement sans faille, il a su joindre une vision claire, une action déterminée et une gentillesse reconnue par tous. Il laisse notre Université en pleine santé et j’aurai besoin de l’aide de chacun pour faire aussi bien que lui. Qu’il reçoive ici mes chaleureux remerciements.

Dans les propos que j’avais tenus pour présenter ma candidature, j’insistais sur mon souhait d’œuvrer au plus près de l’héritage de mes prédécesseurs : inutile de changer ce qui fonctionne bien. Les fidèles de l’Université du Tiers Temps retrouveront donc en 2019-2020 un programme proche de celui qui était offert les années passées. Quelques nouveautés, suggérées par des étudiants, des enseignants ou le personnel administratif, méritent toutefois d’être présentées :

  • un cours hebdomadaire de langue latine sera ouvert et assuré par Mme Anne Fraïsse, professeur de Lettres classiques à l’Université Paul-Valéry.
  • un module Histoire des religions sera assuré par M. Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry ; M. Kirschleger intervenait déjà à l’Université du Tiers Temps.
  • une semaine de conférences au mois de janvier sur le VIIIe centenaire de la Faculté de Médecine sera organisée par M. Thierry Lavabre-Bertrand, praticien hospitalier et professeur à la Faculté de Médecine, historien, qui intervenait déjà à l’Université du Tiers Temps.

J’ai fait au printemps 2019 un appel général aux enseignants de l’Université Paul-Valéry qui a eu pour effet de renouveler et d’augmenter le nombre de conférences en Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales.

Enfin, l’ouverture d’une nouvelle salle au profit de l’Université du Tiers Temps dans l’hôtel de Varennes a libéré la salle de cours, voisine de l’administration. Outre l’accueil des étudiants attendant le début d’une conférence, il y sera proposé, quatre demi-journées par semaine, un service de bibliothèque et de presse. Vous pourrez aussi apprécier la nouvelle disposition des locaux administratifs, conçue par Mmes Jaulmes et Latorré, et réalisée par la volonté opiniâtre de François Henn.

Il est temps, chère étudiante, cher étudiant, que je vous laisse découvrir les activités de l’Université du Tiers Temps pour 2019-2020. En espérant qu’elles vous apporteront joie, échanges et enrichissement, et avec l’assurance de mon dévouement,

 

Professeur Dominique Triaire

Président de l’Université du Tiers Temps

Président de l'UTT