Historique
Brève histoire de l’Université du Tiers Temps
En février 1975, à l’Université Paul-Valéry, le Pr Robert Lafon crée avec le Doyen Laubriet l’unité d’enseignement et de recherche IX (UER, ancêtre de nos actuelles UFR) de psychopédagogie médico-sociale où se regroupent les étudiants qui deviendront les éducateurs spécialisés, les psychologues cliniciens, les travailleurs sociaux et… l’Université du Troisième Âge.
L’année suivante, à partir de l’UER IX, les trois Universités de Montpellier s’unissent pour donner naissance à l’Université du Tiers Temps. Le Pr Lafon en devient le premier président. Le succès est immédiat : cinq cents étudiants inscrits. En 1984, L’UTT devient un service de l’Université Paul-Valéry, puis en 1987, un service interuniversitaire. Une convention est signée en février 1989 par les trois Universités pour donner à l’UTT sa physionomie actuelle.
La nouvelle institution est gérée administrativement par l’Université Paul-Valéry et dotée d’un conseil d’administration propre, présidé à tour de rôle par les présidents des Universités. Le président de l’UTT doit être un universitaire. Elle a pour mission de diffuser au public un savoir scientifique de qualité, appuyé sur les Universités de Montpellier et leurs partenaires institutionnels, notamment les centres de recherche. Initialement destinée aux retraités, elle accueille aujourd’hui des étudiants de tout âge.
La Mairie de Montpellier a soutenu très tôt l’initiative en lui accordant une subvention (qui se maintient jusqu’à ce jour) et en mettant à sa disposition la salle Pétrarque à partir de 1982, à la fois lieu des conférences et siège de l’UTT. D’autres locaux ont été ouverts en raison du développement des enseignements et des activités, mais aussi du nombre d’étudiants qui a dépassé les deux mille deux cents aujourd’hui.
Depuis sa fondation, l’UTT fonctionne sur fonds propres : droits d’inscription et subvention de la Ville. Elle profite également de l’aide de nombreux enseignants et étudiants bénévoles.
Cette grande institution a fêté ses quarante ans en 2015 et l’intérêt qu’elle suscite, les besoins auxquels elle répond dans le monde actuel lui promettent un bel avenir.
Présidents :
1976-1980, Pr Robert Lafon (neuropsychiatrie)
1980-1992, Pr Gérard Cholvy, (histoire moderne)
1992-1996, Pr Yvon Nouazé (mathématiques)
1997-2002, Pr Jean-Claude Dauverchain (gériatrie)
2003-2011, Pr Michel Gayraud (histoire romaine)
2011-2019, Pr François Henn (chimie-physique)
2019-, Pr Dominique Triaire (littérature française)