Audition : bases neurobiologiques, troubles auditifs et solutions thérapeutiques.
Discipline : Neurosciences
Cette conférence vous sera présentée par :
- Marianne Aincy
Document | |
---|---|
Support de la présentation UTT sur l'audition du 02/10/2024, 14h30 |
Le système auditif humain est une merveille de l’ingénierie biologique, traduisant les ondes sonores en messages nerveux dans l’oreille interne jusqu’au cerveau. L’audition est à la base des interactions humaines rendant ainsi possible le langage, l’apprentissage, la musique, les relations sociales et professionnelles et constituant un pilier fondamental d’une bonne santé mentale. Pourtant cette organisation complexe entre la cochlée et les circuits neuronaux associés dans le cerveau est vulnérable à toute une gamme de troubles auditifs allant des différents types de surdité innées ou acquises, au déclin auditif lié à l’âge et aux maladies chroniques, en passant par la prise de médicaments ototoxiques.
Comment fonctionne l’oreille et de quoi est-elle composée ? Comment le cerveau analyse-t-il les sons ? Quelles sont les pathologies qui peuvent exister et comment peuvent-elles survenir ? Quelles sont les solutions thérapeutiques actuelles et futures dans le domaine ?
Durant cette conférence les participants auront l’occasion d’assister à la présentation des thèmes suivants :
Le fonctionnement de l’oreille
La composition de l’oreille sera examinée, depuis le pavillon externe, en passant par l’oreille moyenne avec le tympan et les osselets jusqu’au cellules ciliées de l’oreille interne. Cette description détaillée mettra en lumière le trajet des ondes sonores et le processus de mécanotransduction qui permet la création de messages nerveux.
Les bases neurobiologiques de l’audition
La transmission des messages nerveux codant le son par les cellules ciliées et le nerf auditif sera décrite, approfondissant ainsi les processus neurologiques impliqués dans le traitement des informations auditives. De plus, cette présentation exposera les structures cérébrales relais dans le tronc cérébral, le mésencéphale, le thalamus jusqu’au cortex auditif primaire et aux aires associatives adjointes telles que l’aire de Broca ou l’aire de Wernicke.
Les différents types de troubles auditifs
Une discussion approfondie sera menée sur les causes sous-jacentes et les manifestations cliniques de troubles auditifs tels que la surdité de transmission, la surdité neurosensorielle, et la déficience auditive accompagnant de nouvelles pratiques d’écoute dangereuses, diverses maladies chroniques et la prise de médicaments ototoxiques. Les perspectives sur l’impact psychosocial de ces déficits auditifs seront également abordées.
Les solutions thérapeutiques
Cette partie de la conférence se concentrera sur les différents dispositifs médicaux accessibles aux patients tels que les prothèses auditives et les implants cochléaires. L’importance croissante des thérapies d’habituation et des thérapies comportementales et cognitives dans la gestion des troubles auditifs sera discutée. Enfin les dernières avancées de la recherche clinique seront abordées, depuis la modulation neuronale aux derniers résultats en thérapie génique chez des patients sourds ayant retrouvé l’ouïe.
La conférence offrira une occasion unique de se réunir dans le cadre stimulant des rencontres de l’UTT pour échanger des idées, poser des questions et en apprendre plus sur le domaine en évolution rapide des neurosciences auditives.
Venez découvrir toutes ces thématiques et plus encore en participant à ce voyage exceptionnel depuis l’oreille jusqu’au cerveau.