L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Histoire de l'art (Module B)

2023-2024

 

Salle Pétrarque
>> Mercredi de 9h à 10h30

 

M. Pascal COULON
Conférencier indépendant

 

« Dessinateurs et coloristes »

 

Objectifs

L’opposition entre dessinateurs et coloristes procure une grille de lecture intéressante de l’histoire de la peinture. En effet, loin d’être une opposition purement technique et anecdotique, celle-ci recouvre des conceptions assez radicalement différentes de la peinture qui impliquent des enjeux parfois insoupçonnés – esthétiques, certes, mais aussi métaphysiques, religieux et politiques – que nous nous attacherons à expliciter lors d’une première séquence de ce cours.
Ensuite, pour incarner cette opposition et ses différents enjeux, nous nous appuierons sur des peintres de diverses périodes (Caravage, Poussin, Delacroix, David, etc.) dont les œuvres constituent autant de moments décisifs de l’histoire de la peinture.
L’opposition en question permet de comprendre rétrospectivement que l’histoire de la peinture est celle de sa progressive émancipation par rapport à ce qui n’est pas elle, et quelles ont été ses tutelles successives. C’est aussi cette grille d’intelligibilité qui permet de comprendre le dépassement de l’opposition dans la modernité et la formidable puissance créatrice des avant-gardes picturales.

 

>> 31 jan. : Des sources métaphysiques et religieuses de la méfiance envers la peinture.

>> 28 fév. : Florentins versus vénitiens.

>> 13 mar. : Poussin versus Caravage (1/2).

>> 27 mar. : Poussin versus Caravage (2/2).

>> 24 avr. : Académiques versus romantiques.

>> 15 mai : Postmodernité et dépassement de l’opposition.

 

 


Tarif : 45 euros