L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Histoire de l'art (Module B)

2022-2023

 

Salle Pétrarque
>> Calendrier à venir

 

Mme Clara MURE
Doctorante en Philosophie de l’Art

 

« Les Femmes dans l'Histoire de l'Art du XVIIIe à nos jours : entre invisibilité et avant-gardisme »

 

Objectifs :

Pendant longtemps, les Femmes ont été exclues des écoles d'art et des académies puis leurs contributions ont été effacées de l’Histoire de l’Art ou invisibilisées par les hommes. Aujourd’hui, si l’on vous demande de penser à des artistes du XVIIIe, XIXe, XXe ou XXIe siècle, la majorité des noms seront masculins. Pourtant ces Femmes artistes ont toujours existé et nombreuses de leurs œuvres ont fait partie de l’avant-garde et ce, à l’international. Ce cours tentera donc de dresser un état de l’Art, en évoquant les difficultés rencontrées par ces artistes mais aussi en explorant leurs créations des quatre siècles derniers mises en lumière par quelques grandes expositions (de Paris à Montréal). Un cours résolument féministe mais non pas exclusivement féminin, alors tous les publics sont les bienvenu.es !

 

>> État de l’Art : où sont les Femmes ?

>> 2021 ou l’année de la réparation muséale en France avec l’exposition « Peintres Femmes (1780-1830). Naissance d’un combat » au Musée du Luxembourg - Paris.

>> Les Femmes dans l’Abstraction ou la face cachée des hommes artistes (XIXe au XXe) avec l’exposition « Elles font l’abstraction. Une autre histoire de l’abstraction au XXe siècle » du Centre Pompidou - Paris.

>> L’avant-gardisme au-delà du genre dans les années 1920’s avec l’exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles »au Musée du Luxembourg - Paris.

>> L’engagement des artistes femmes dans l’art contemporain : Entre spiritualité, réappropriation des normes genrées et libéralisation. L’exemple de l’exposition « Femmes guerrières, femmes en combat » à l’Espace Topographie de l’Art - Paris.

>> À l’autre bout du monde, l’égalité ? L’exemple du Québec.

 

 

 


Tarif : 45 euros