Jean Caelen - Directeur de recherche émérite / DR ém
On partira des fondements du dialogue humain pour aboutir aux agents conversationnels que l'on trouve plus communément sous le nom de chatbot dans des services d'assitance sur Internet. L’exposé retracera l’aventure de l’intelligence artificielle en matière de dialogue homme-machine. Ce qui permet de poser quelques questions fondamentales : Qu’est-ce que le dialogue ? Est-il pertinent de « dialoguer » avec des machines ? Pour quoi faire ou pour quoi dire ? Peut-on débattre avec une machine ou lui confier nos doutes, nos sentiments ? Déjà nous lui confions nos itinéraires… et nous nous laissons conduire à la voix, mieux qu’avec un co-pilote humain. Nous communiquons aussi avec des agents conversationnels… des assistants vocaux… Le dialogue homme-machine poursuit ainsi deux objectifs : (a) celui de défier le dépassement de la compréhension du langage en tant que branche de l’IA, et (b) celui de l’utilité in fine, de réaliser des opérations efficaces dans un langage ordinaire qui estsomme toute le propre de l’homme et nécessite le moins d’effort pour lui. Partant de ce constat nous développerons un modèle de dialogue fondé sur la théorie des jeux, les actes de langage et les stratégies de dialogue. Nous montrons ainsi le fossé à combler pour aboutir à des systèmes de dialogue homme-machine qui seraient plus que de simples agents conversationnels QR (question-réponse).