L'arrivée au pouvoir du Brésil du candidat Luis Inacio Lula da Silva en janvier 2023, consolide un changement du panorama politique latinoaméricain qui a commencé en 2018 au Mexique avec le triomphe du candidat progressiste Andrés Manuel Lopez Obrador: le virage à gauche de plusieurs pays de cette région connu comme la "marée rose". Après le Mexique c'était l'Argentine en 2019 avec le président Alberto Fernandez, puis de manière presque consécutive, le Chili, le Honduras et la Colombie en 2022. Le Brésil, première économie de la région, a désormais un gouvernement également progressiste qui vise à créer de liens (économiques, politiques) entre les différents pays de la région maintenant alignés à gauche.
L'engagement avec les énergies renouvelables, la protection de l'environement, la formation de gouvernements paritaires et la promesse de réduire le fossé entre les plus riches et les pauvres sont quelques points en communs dans l'agenda politique de ces gouvernements. Cependant, ils confrontent aussi des défis bien complexes: une inflation croissante, des économies affaiblies, la polarisation sociale et, dans certains cas, une opposition prête à toi pour empêcher la possibilité de guvernement.
Dans cette conférences nous proposons d'explorer les ressemblences mais également les différences entre les différents chefs d'état et gouvernements des pays qui intègrent la surnomée "marée rose", ainsi que les problématiques propres à chaque pays.