Carole Talon-Hugon - Professeur des Universités / PU
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'expérience esthétique du paysage est chose récente. La notion de paysage comme celle d'expérience esthétique n'apparurent en effet en Europe qu'avec la modernité. Pourquoi ce surgissement tardif ? On considérera le texte de Pétrarque intitulé l'Ascension du Mont Ventoux pour introduire cette interrogation, et on verra que les questions de savoir ce qu’on apprécie dans le paysage et comment on l’apprécie - sont indissociables de cette question généalogique. On verra comment cette expérience esthétique du paysage est rendue très particulière par le fait que son objet n’est ni stable, ni posé devant nous et donné au regard, comme l’est une œuvre d’art picturale par exemple, mais que nous sommes immergés en lui, qu’il n’a pas de cadre, qu’il est changeant (le vent effiloche les nuages, la luminosité change, l’obscurité de la nuit succède à la clarté du jour), et que l’expérience qu’on en fait est polysensorielle.