Dans Jean Santeuil « Bergotte » est le nom d’un peintre. Dans la Recherche ce nom glissera d’autant plus facilement vers la littérature que son écriture ne cessera de faire référence à la couleur, à la forme représentée, à l’image... sollicitant l’imagination ou la rêverie.
À l’instant de mourir Bergotte se fait VerMeer, et sa vie s’amuït dans « le jaune précieux » du petite pan de mur.
Sous le regard de Baudelaire, chaussant les lunettes de Mallarmé, on se proposera de regarder, plus que de lire, les pages magnifiques d’Á l’Ombre des jeunes filles en fleurs sur lesquelles Proust s’est attardé à peindre « la lumière du soir », au cœur de la fenêtre de la chambre où se repose le Narrateur, dans l’attente des dîners de Rivebelle.
« Au fur et à mesure que la saison s’avança, changea le tableau que je trouvais dans la fenêtre…" ALRTP, À l’Ombre des jeunes-filles en fleurs, 2, « Noms de Pays : le Pays » ; p.159 sq.