Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, Yves Navarre fut, dans les années 1970-90, un romancier reconnu tout autant qu’un personnage médiatique de premier plan. Affirmant son homosexualité sans détour ; co-fondateur du Syndicat des Ecrivains de Langue Française en 1975 ; soutien de François Mitterrand auprès duquel il devint le porte-parole des homosexuels ; familier des plateaux de télévision et fréquentant le Tout-Paris ; il fut l’ami de Roland Barthes, d’Emmanuel Ungaro, de Marguerite Duras et de beaucoup d’autres.
Mais Yves Navarre fut surtout un écrivain très singulier. Auteur de très nombreux romans, de pièces de théâtre et d’un journal comptant des milliers de pages, il fait entendre une voix très singulière et reconnaissable entre toutes. Son œuvre constitue un contrepoint saisissant avec sa vie mondaine. Habité par l’écriture, rongé par la mélancolie, la solitude profonde qu’il ressentait, il est l’auteur d’une œuvre très inventive du point de vue formel et nourrie d’éléments biographiques donnant lieu à d’incessantes variations.
Cette conférence sera l’occasion d’évoquer la vie et l’œuvre d’Yves Navarre, auteur assez largement oublié aujourd’hui mais qui semble bénéficier d’un regain d’intérêt. En témoigne l’ouvrage récent de Frédéric Andrau (2024) et le travail de réédition des Œuvres complètes entamé par les éditions H&O (basées à Saint-Martin de Londres) soutenu par l’Association des Amis d’Yves Navarre, née en 2014, qui organise tous les deux un colloque Yves Navarre réunissant de manière tout à fait unique et chaleureuse universitaires, lecteurs, lectrices et témoins. C’est aussi à l’initiative de cette association qu’a été créé en 2017 un fonds d’archives déposé à la médiathèque de Montpellier.
Lors de cette conférence seront évoquées quelques-unes des œuvres majeures et les plus représentatives de la poétique navarrienne :
Lady Black (1971) Les Loukoums (1973), Le petit galopin de nos corps (1977), Je vis où je m’attache (1978), Le Jardin d’acclimatation (1980), Biographie (1981) et L’hôtel Styx (1989)
Bibliographie :
ANDRAU Frédéric, Journal d’Yves Navarre précédé d’une biographie, Séguier, 2024.
LANNEGRAND Sylvie, Personne et personnage. Le malaise identitaire chez Yves Navarre, Berne / Berlin, Peter Lang, coll. « Publications Universitaires Européennes – Langue et littérature française », 2000.
Cahiers Yves Navarre, n° 1 à 6, H&O éditions, 2014-2024.