Génétique et biologie cellulaire
2026-2027
Salle Pétrarque
>> Jeudi de 9h30 à 10h30
M. Bernard LEBLEU
Professeur des universités émérite / (ASLM)
M. Philippe JEANTEUR
Professeur des Universités émérite
M. Robert FEIL
Directeur de Recherche CNRS
Mme Anne Bergougnoux
Maitre de conférences / Praticien hospitalier
M. Serge HAMON
Directeur de Recherches retraité
Mme Caroline GOUJON
Directeur de Recherches
Mme Céline GONGORA
Directeur de Recherches
M. Philippe BERTA
Professeur des universités émérite
des premiers pas aux applications en médecine et en agronomie
Chaque séance, d’une durée de 45 minutes suivie d’une discussion, vise à tracer un panorama des grandes avancées de la génétique et de quelques-unes de ses applications en médecine et en agronomie. Les exposés sont destinés au grand public et seront faits par des chercheurs de l’université ou des grands organismes de recherche en s’appuyant sur les travaux menés avec leurs équipes.
>> 21 jan. : B. LEBLEU : Une petite histoire de la génétique : de Gregor Mendel à la découverte du rôle de l’ADN comme support de l’hérédité.
>> 4 fév. : B. LEBLEU : L’ARN messager : un maillon essentiel dans la transmission des informations de l’ADN au ribosome
>> 18 fév. : Philippe JEANTEUR : Génie génétique : essor, principes et développements
>> 4 mar. : Robert FEIL : Epigénétique et influence de l’environnement sur l’expression des gênes
>> 18 mars : Anne Bergougnoux : Diagnostic des maladies génétiques
>> 1 avr. : Serge HAMON : Le maïs : une espèce modèle pour comprendre l'histoire de la génétique appliquée à l'amélioration des plantes.
>> 29 avr. : Caroline GOUJON : Virus et mécanismes de défenses naturels de nos cellules contre les infections
>> 13 mai : Céline GONGORA : Cancer : Comment les traitements agissent et pourquoi ils échouent ?
>> 27 mai : Philippe BERTA : Parcours d’un généticien à l’Assemblée nationale. Comment mettre en application les médicaments de thérapie innovante ?
Tarif: 45 euros