L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Ciné-club

Pendant la période de confinement, les réservations pour le débat du ciné-club et pour les conférences ne sont pas nécessaires. Les étudiants inscrits à l'UTT en 2020/2021 seront destinataires par courriels, des supports et enregistrements envoyés par les intervenants.

Projection au cinéma Diagonal , 5 rue de Verdun à Montpellier

Débat à la salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque
Tram : Arrêt Comédie ou Corum

Projection au Cinéma Diagonal, 5 Rue de Verdun, Montpellier :
Place de cinéma au tarif étudiant sur présentation de la carte d'étudiant de l'UTT.
Le choix du film se fait en fonction de la programmation du Diagonal. Mais il faut noter que des films, dits du « patrimoine », sont diffusés une fois par mois, répondant à une thématique précise préalablement choisie par la responsable des rencontres du lundi.

Débat à 16 heures, salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier :
A l’issue de chaque projection, un débat est animé par Béatrice Malige-Dufrenne, monteuse et réalisatrice de films (carte professionnelle du Centre National de la Cinématographie).
Le cinéma est un art à part entière. Il nécessite une approche particulière qui lui est propre. L’analyse d’un film a pour but de prolonger le plaisir de sa lecture. Un film est une histoire racontée avec des images et des sons. L’analyse souligne et aiguise la faculté de voir et d’entendre.

Accéder au site web du cinéma Diagonal : Cliquez ici

Programme :


Titre du film Date de la séance Présentation du film
Titre du film Date de la séance Présentation du film
Comment voler un million de dollars
2021/04/12 à 16:00
12/04/2021 à 16:00

Titre : « Comment voler un million de dollars »

Réalisateur : William Wyler

Année : 1966

Nationalité : Etats-Unis

Durée : 2 h 03

 

Commentaire de Mme Malige :

Il faut d’abord savoir que Wiliam Wyler (Cocorico !!) est né à MULHOUSE. Mais oui c’est un alsacien mais ayant un oncle producteur à « Universal », il part aux US et prend la nationalité américaine en 1928. Vous connaissez sûrement « Vacances romaines » avec également Audrey Hepburn, l’élégance même, la raffinée, la sublime, et avec « comment voler un million de dollars » nous la retrouvons avec plaisir qui forme un couple formidable avec Peter O’Toole, et ses yeux bleus, dont il joue, et pourquoi pas. Petit rappel, c’est lui Lawrence d’Arabie…

Bref, cette comédie est charmante et fait passer un bon moment car Wyler sait filmer, son image a des cadrages intelligents et il sait aussi déplacer ses personnages dans l ‘espace. N’oublions pas que William Wyler est un homme « oscarisé » à plusieurs reprises, et que quel que soit le genre qu’il aborde, il y a une thématique qui s’impose dans son œuvre, c’est ce dilemme entre appartenance et affranchissement.

 

 

Bande-annonce :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3010.html

Lola, une femme allemande
2021/05/03 à 16:00
03/05/2021 à 16:00

Titre : « Lola, une femme allemande »

Réalisateur : Rainer W. FASSBINDER

Année : 1981

Nationalité : Etats-Unis

Durée : 2 h 55

 

Commentaire de Mme Malige :

Un film d’une grande sophistication visuelle en contrepoint de la trivialité des corps. Un film qui participe de la tradition du mythe de la chanteuse de cabaret allemande, un hommage à l’ange bleu, mais aussi aux mélos de Douglas Sirk. Appartient à la trilogie de Fassbinder avec « le mariage de Maria Braun » et « le secret de Véronika Voss » et Lola, c’est bien sûr, l’Allemagne.

Ce film faisait partie des films choisis dans le cadre du « patrimoine ».

Bande-annonce :

https://youtu.be/owbQEGgiVys