L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Lectures théâtralisées

Nouveauté 2022-2023

 

Salle Pétrarque
>> Vendredi de 10h à 12h
 

Madame Linda GIL

Maître de conférences des universités

Objectifs :

Les Fables de La Fontaine sont autant de scènes dialoguées, à la fois narratives et théâtrales, qui se prêtent merveilleusement à une animation. Nous travaillerons autour de deux séries distinctes de Fables de Jean de La Fontaine, à partir de techniques d’expression vocale et corporelle, pour une mise en voix, en espace et en mouvement dynamique, avec une attention particulière portée à la diction du vers.

« Les Fables : Mondes familiers, mondes étranges »

Invitation au voyage dans l'imaginaire et le merveilleux des Fables de La Fontaine. Derrière la rassurante familiarité de l'univers des humains et des animaux domestiques, se profile un autre univers, contrepoint philosophique à notre monde trop policé. Mondes lointains, exotiques, sauvages, inquiétants parfois où la malice, la liberté ou la folie assurent la survie de valeurs alternatives.

« Le fablier de la fortune » 

La Fontaine fait tourner pour nous la roue de la fortune et montre les hommes occupés à courir après la richesse, la gloire ou le pouvoir. Mais ces vains mirages s’évanouissent très vite, face au terrible miroir que nous tend le fabuliste. Si Dame Fortune favorise tantôt les uns tantôt les autres, avec une inconstance agaçante, La Fontaine déploie dans les Fables la panoplie des ruses humaines, révélant la cupidité, l’avarice, la générosité, la veulerie ou le courage de nos semblables.

La liste des fables sera indiquée au début de l'atelier.

Apporter une édition de poche intégrale des Fables (ex : les éditions de poche GF, Folio ou Livre de Poche).

Dates : 

>> 10 Février 2023

>> 17 Février 2023

>> 24 Février 2023

>> 10 Mars 2023

>> 17 Mars 2023

>> 24 Mars 2023

>> 31 Mars 2023

>> 7 Avril 2023

>> 14 Avril 2023

 


Tarif : 85 euros