Université de tous les savoirs

Énergie nucléaire

2024-2025


Salle Pétrarque
>> Lundi de 11h à 12h30

 

M. Marc BUTEZ
Docteur émérite

 

LA RENAISSANCE DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE FRANÇAISE

 

L’industrie nucléaire française permet à la France d’avoir une énergie décarbonée. Avec un parc actuel de 56 réacteurs en fonctionnement la part du nucléaire a représenté pour la France une fourchette de 50 à 75% de la production d’électricité durant ces quarante dernières années. Cette industrie a connu son apogée dans le milieu des année 1990. Mais des errements dans la stratégie énergétique a conduit la France à se retrouver avec un parc vieillissant. Depuis la guerre en Ukraine et les difficultés liées à l’approvisionnement en énergie fossile le recours au nucléaire apparait plus que jamais comme une solution incontournable. Le gouvernement a donc révisé sa stratégie. L’objectif de ce module est de présenter la renaissance de l’industrie nucléaire française. Après une description du paysage énergétique français, je propose de présenter la stratégie mise en place par le gouvernement pour réduire l’utilisation des énergies fossiles, renforcer la souveraineté énergétique et réindustrialiser le pays.

>> 10 mar. : Notions d'énergie et horizons énergétiques 2050.
>> 24 mar. : Stratégie énergétique révisée de la France en 2030 -2035.
>> 7 avr. : L’industrie Nucléaire française (I) : le combustible de la mine à l’enrichissement en Uranium 235.
>> 5 mai : L’industrie Nucléaire française (II) : le combustible de l’enrichissement en Uranium 235 à l’irradiation dans les réacteurs nucléaires.
>> 19 mai : L’industrie Nucléaire française (III) : l’aval du cycle : le retraitement et la gestion des déchets radioactifs.
>> 26 mai : L’industrie Nucléaire française (IV) : le stockage profond pour gérer les déchets de Moyenne et de Haute activité à Vie Longue.

 

 


Tarif : 45 euros