L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Mythologie (Module B)

2022-2023

 

Salle Pétrarque

Jeudis 14h à 15h30

 

Mme Marie-Françoise DELPEYROUX
Maître de Conférences

 

« De Phèdre à La Fontaine : une mythologie animalière. »

 

Objectifs :

La fable est un genre enraciné dans l’oralité et remonte aux plus anciennes civilisations, puisqu’elle est déjà présente à Sumer où existent des fables mettant en scène des animaux et même des objets. Cette histoire racontée permet au conteur d’atteindre plusieurs objectifs : à l’agrément du récit divertissant s’adjoint, pour l’auditeur, une leçon dont la portée percutante se loge dans la fameuse ‘morale ‘ ou maxime. Ainsi, de multiples options de composition s’offrent au fabuliste, selon que le récit précède la maxime ou l’illustre (dans le second cas, on a affaire à un apologue). La Fontaine est l’héritier d’une tradition gréco-romaine, qui débute par le mystérieux Esope dont l’œuvre pose de nombreux problèmes d’établissement, et qui fleurit en plusieurs fabulistes latins dont Phèdre et Aviénus sont les représentants les plus connus, puis dans la tradition médiévale, parallèlement aux multiples fabulistes orientaux, arabes, indiens, persans, dont La Fontaine s’inspirera pour la nouvelle édition des Fables en 1677-1679. Dès lors, nous tenterons d’englober dans ces séances les problèmes de sources, de composition, de style et d’inspiration qui aboutissent à la création de ce corpus des Fables de La Fontaine, synthèse variée et originale que nous devons toujours lire et redécouvrir.

 

>> 20 Octobre 2022 : La question ésopique : aux sources de la fable grecque.

>> 10 Novembre 2022 : Phèdre le Grec, écrivain latin.

>> 24 Novembre 2022 : Censure et création littéraire : le fabuliste et la politique.

>> 8 Décembre 2022 : La Fontaine et ses sources : transmission européenne d’un patrimoine, enrichissements orientaux. La Fable-Monde.

>> 5 Janvier 2023 : Le style c’est l’homme : de la siccitas phédrienne à la grâce française. Une esthétique de la sécheresse et de l’amabilité.

>> 19 Janvier 2023 :  « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » : mythes et types animaliers. L’exemple du renard.


 

 


Tarif : 45 euros